
- juin 16, 2022
- votre guide
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Amazon, Craigslist, Shein, Etsy, Ebay, Vova, AliExpress…ces sites sont formidables pour trouver tout ce que l’on souhaite sur internet. Mais le e-commerce a un revers de médaille: l’attente de recevoir son colis, surtout s’il provient de l’autre bout du monde. Afin de vous aider dans le suivi colis des applications émergent ces dernières années, au service des consommateurs. Leur service est appelé “tracking”.
Inconvénients du e-commerce
Au-delà de cette possibilité fantastique de pouvoir commander à peu près ce que l’on veut, quand on veut, d’où on veut, le e-commerce présente un principal défaut: il faut payer avant de pouvoir recevoir sa commande. Il arrive malheureusement parfois que ce colis tant attendu n’arrive jamais à destination.
Divers problèmes peuvent en être la cause, souvent sous la responsabilité des transporteurs et services postaux. Perte, vol, dégradation, erreur de livraison, malhonnêteté de la part du vendeur…
Ces problématiques sont proportionnellement plus nombreuses lorsque le colis doit traverser les frontières, et quand il passe par plusieurs prestataires différents.
Le transport des colis
En effet, les acteurs de la chaîne de livraison sont nombreux: service postal, entreposage, centre de tri, transporteur…Il n’est pas rare que le colis soit pris en charge par plusieurs personnes et/ou entreprises, ce qui augmente le risque de détournement du colis.
La livraison elle-même peut être un souci, lorsque le livreur ne trouve pas l’adresse, se trompe de coordonnées, où que le destinataire ne trouve pas le bon de passage pour lui indiquer le point relais où sa commande a été déposée en son absence.
La solution: le tracking
Beaucoup de prestataires de livraison possèdent leur propre service de tracking, mais lorsqu’il existe, celui-ci est limité à la seule entreprise; cette option ne convient ainsi pas pour un colis qui parcourt de nombreux kilomètres et change de pays.
C’est pourquoi des plateformes spécialisées sont nées, regroupant les données de centaines de professionnels de la messagerie (transporteurs, vendeurs, services postaux), qui permettent de garder un œil sur un colis de bout en bout de son expédition. Depuis le dépôt en service postal, un numéro de suivi est communiqué à l’expéditeur (qui peut le transmettre au destinataire) et sera valable sur toute la durée de la livraison.
Cette référence est scannée et répertoriée par les professionnels à chaque changement de statut, ces derniers permettant aux plateformes de tracking d’accéder aux données, pour les restituer à celui qui en fait la demande sur leur site/application. Accessibles en plusieurs langues, ces interfaces sont pratiques, faciles d’utilisation, et permettent de suivre un colis sur une seule et même interface.
Les avantages du suivi de colis
Ce procédé se révèle utile à celui qui souhaite s’assurer que le vendeur ait bel et bien expédié sa commande. Il indique ensuite au client les différentes étapes parcourues par le colis, afin que celui-ci soit en mesure de s’organiser au moment de la livraison.
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C’est un outil pour faire perdurer la relation de confiance entre le vendeur et le consommateur, quand chacun peut s’assurer du bon déroulement de la livraison.
Si jamais il y a un quelconque soucis, alors le destinataire et le site marchand peuvent identifier le moment exact où la livraison s’est interrompue, et se retourner contre le responsable.
En cas d’absence, le consommateur peut prévenir le livreur et organiser un second passage; ou bien il sera en mesure de s’informer au sujet de l’endroit où le colis a été déposé si la livraison n’a pu être effectuée.
Ces applications permettent de suivre des dizaines de colis à la fois si on le souhaite, même si différents prestataires les ont pris en charge. Inutile alors de changer de site pour effectuer ses recherches de tracking.