
- octobre 29, 2020
- votre guide
- 0
Malheureusement, les chargebacks nuisent gravement à la trésorerie de l’entreprise. Elles ternissent la notoriété de cette dernière. Cependant, il est bien possible de ne pas en être victime. Voici donc comment se prémunir de toutes ces déconvenues.
Chargebacks sur marketplace : une simple définition
L’opération est encore dénommée rétrofacturation. Elle consiste, pour un utilisateur de carte bancaire, à annuler son ordre de virement pour le compte d’une marketplace. Cette procédure reconnue par les banques est avant tout une directive européenne. En réalité, elle débute par une plainte justifiée du client auprès de sa banque. Cette dernière informe alors la marque de sa carte bancaire (Visa, Master Card…). À son tour, cet opérateur transmet la requête de remboursement au marchand. Toutefois, le commerçant peut apporter la preuve de sa bonne foi. Mais dans la plupart des cas, le remboursement a lieu malgré tout. Pire, il induit des frais déductibles du compte bancaire de la marketpalce. Chargebacks : comment les éviter ? Vous trouverez ici des conseils utiles à ce propos. Mais qu’est-ce qui peut bien justifier le recours au chargeback ?
Chargeback : les motifs
Différentes situations peuvent expliquer la volonté de l’utilisateur de se faire rembourser. Elles ont été notamment prévues dans le but de protéger le consommateur des pratiques frauduleuses.
- Bien non livré
Certains marchands sont de mauvaise foi. Ainsi, ils encaissent les règlements sans livrer le bien vendu. Dans ce cas, le client dispose de quelques semaines pour réclamer son bien. S’il n’est toujours pas livré, le client se doit de réclamer le remboursement.
- Un article défectueux
La qualité des biens livrés peut aussi être à la base du chargeback. En effet, si l’article parvient à l’acheteur dans un état altéré ou s’il devient rapidement défaillant, celui-ci peut légitimement enclencher la procédure de remboursement.
- Carte piratée
Certaines marketplaces ne garantissent pas des paiements sécurisés. De ce fait, les données personnelles des utilisateurs peuvent tomber dans de mauvaises mains. Dès lors, le client peut actionner le chargeback en guise de réparation des dommages.
- Une déduction pour vente non effectuée
Certains sites débitent les clients pour un service non souscrit. Ce sont par exemple les frais d’abonnement ou autres services connexes à l’achat d’un bien. L’entreprise devra donc rembourser l’utilisateur suite à la demande de ce dernier.