E-commerce - ayez les bons réflexes pour votre shopping en ligne

Faire ses achats en ligne est indéniablement pratique, et offre un plus large éventail de produits et un gain de temps considérable par rapport aux boutiques physiques. Néanmoins, le e-commerce recèle aussi quelques inconvénients si on n’est pas préparé. Découvrez les conseils d’achats les plus pratiques dans cet article, depuis l’utilisation de moyens de paiement sécurisés au suivi colissimo en passant par les comparaisons de prix. 

Achetez sur des sites réputés

Il est préférable d’acheter sur des sites qui ont bonne réputation, notamment ceux qui disposent d’un service client, d’une adresse lisible, de CGVs, de mentions légales. De plus, si ces sites existent depuis de nombreuses années, cela signifie en général que leurs méthodes sont éprouvées et qu’ils fidélisent les clients.

Utilisez un système sécurisé

L’idéal est de valider avec votre banque le double système de sécurité en matière de paiement. Le premier est votre cryptogramme visuel, le second consiste à valider un paiement à l’aide de votre application bancaire mobile, sur laquelle vous devez confirmer que vous êtes bien l’auteur de la demande de transaction. Vous pouvez aussi recevoir un code par sms à entrer sur le site internet. Cette disposition a été mise en place pour que les données bancaires obtenues frauduleusement ne puissent être utilisées ultérieurement par des criminels.

Méfiez-vous en outre des WiFi publics, dont le réseau n’est pas nécessairement hermétique aux intrusions malveillantes.Tentez par ailleurs de mettre en place, à votre domicile, une sécurité numérique globale.

Soyez vigilant

Vérifiez que la page sur laquelle vous procédez au paiement est bien sécurisée. Pour cela, vous devez regarder si l’adresse web commence bien par les lettres “https”. Les sites dont l’URL commence par “http” seulement peuvent être infiltrés par des tiers, dont le but serait de subtiliser vos données personnelles (mots de passe, coordonnées, informations bancaires…).

De plus, il est recommandé de lire attentivement toutes les petites lignes et rubriques instructives d’un site. Ce peut être les FAQs, les modalités de paiement et de livraison, les CGVs ou encore les modalités de paiement ou les frais supplémentaires. 

Lisez également les fiches techniques des produits pour confirmer qu’ils sont conformes à vos attentes et ne pas avoir de mauvaise surprise à réception. Ces éléments seront aussi des outils à votre portée en cas de litige.

Suivez votre colis

Vérifiez dans un premier temps que l’enregistrement de votre commande est effectif. Vous devriez recevoir un email de confirmation de la part du commerçant. Grâce au numéro d’identification, vous avez la possibilité de suivre le trajet de votre colis depuis son expédition, jusqu’au pas de votre porte. Cette référence vous est généralement envoyée par email par le site vendeur, ou par le service postal qui a pris en charge le colis, dès que la commande est prise en compte.

Chaque étape du transit est décrite sur le site du transporteur ou sur le site de tracking que vous consultez. À réception du colis, vérifiez son contenu et sa conformité par rapport à vos attentes.

Comparez les prix

Sur le net, vous avez accès au même produit sur différents sites. Ainsi, n’hésitez pas à comparer les prix ainsi que les différentes qualités des différentes versions. Le prix le plus bas n’est pas forcément celui à choisir, il faut aussi examiner les délais de livraison, la fiabilité du vendeur…

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Les commentaires, positifs et négatifs, de même que les notes sur les sites marchands eux-mêmes, ou les sites d’avis, peuvent vous aider dans cette démarche.

Connaître vos droits

En tant que consommateur, vous avez des droits, prévus dans les textes de loi français et européen. Par exemple, sachez que votre droit de rétractation est étendu, au minimum, à 14 jours suivant la livraison du colis. Renseignez-vous également sur les frais de retour, les possibilités de remboursement en cas de litige…

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