
- février 3, 2022
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En France, il est formellement interdit de garder un véhicule hors d’usage chez soi ou de l’abandonner dans la rue. Comment alors s’en débarrasser dans le respect des règles en vigueur ? Découvrez ci-dessous des informations utiles pour par exemple un enlèvement épave 91 réussi.
Faire appel à un épaviste gratuit
D’après la réponse ministérielle publiée dans le journal officiel du 22 février 1999, les épaves sont classées dans la catégorie des produits considérés comme des déchets dangereux. Ils doivent donc être détruits et récupérés suivant certaines étapes de transformation pour limiter l’impact environnemental. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autorités européennes ont établi des règles qui s’imposent à tous les propriétaires de VHU.
Dans les normes, les véhicules déclarés hors d’usage doivent être envoyés dans un centre agréé pour leur destruction. Pour ce faire, vous devez passer par un professionnel qualifié qui s’occupera de l’opération. De façon générale, un enlèvement d’épave commence par la prise de rendez-vous avec un épaviste agréé. Il s’agit d’un professionnel qui possède les qualifications nécessaires pour vous aider à vous débarrasser de votre épave dans le respect absolu des règles en la matière.
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Pour trouver un épaviste gratuit, vous pouvez miser sur une recherche sur internet. En effet, il existe aujourd’hui des annuaires permettant de trouver rapidement un épaviste près de chez soi. Une fois que vous trouvez le professionnel recherché, vous n’avez qu’à prendre rendez-vous avec lui en tenant compte de votre disponibilité, et il interviendra dans les plus brefs délais pour vous débarrasser de votre épave. Grâce à son savoir-faire, il peut correctement remorquer, transporter et livrer votre VHU au centre de destruction. À noter que l’opération d’enlèvement épave est entièrement gratuite.
Les documents nécessaires pour l’enlèvement épave
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez bénéficier des services d’un épaviste gratuit. Pour ce faire, vous devez fournir quelques pièces lui permettant de conduire votre VHU au centre de destruction. Parmi les documents nécessaires, nous pouvons citer la carte grise. Elle doit être barrée et porter la mention vendue ou cédée pour destruction. L’autre pièce nécessaire est le formulaire de déclaration de cession du véhicule. Il s’agit en effet d’un document qui permet au propriétaire de résilier son contrat d’assurance auto. À ces deux papiers doivent s’ajouter un certificat de non-gage datant de moins de 15 jours et une copie de la pièce d’identité du détenteur de la carte grise.