Guide d’utilisation de la téléphonie sur IP pour une entreprise

La téléphonie sur IP désigne l’ensemble des technologies utilisant les protocoles VoIP pour échanger la voix, le fax et les messages transmis de façon traditionnelle directement sur un réseau local ou sur Internet. L’utilisation de cette nouvelle téléphonie en entreprise est à ses débuts.

Pour en savoir plus, voici notre guide pour bien utiliser la téléphonie sur IP pour une entreprise.

Guide d’utilisation de la téléphonie sur IP pour une entreprise

Le téléphone pour la voix sur IP ou la téléphonie sur IP

Pour utiliser la voix sur IP, il vous faudra absolument un terminal ou téléphone SIP. Ce téléphone, qui peut-être aussi virtuel, utilise des technologies de voix sur IP pour passer et transmettre des appels téléphoniques sur un réseau IP, comme Internet, via un opérateur IP comme aircall.

Il est également possible de brancher des téléphones traditionnels à une passerelle IP, ce qui a comme résultat de transformer cet appareil en téléphone SIP.

La technologie IPBX pour la voix sur IP

L’utilisation de la telephonie sur ip par aircall nécessite un raccordement sur une technologie cloud appelée IPBX. L’IPBX est un outil de téléphonie d’entreprise utilisant les standards d’Internet et la commutation de paquets. Une fois que l’appel passe sur le téléphone SIP, c’est l’IPBX qui sera chargé de gérer automatiquement la ligne et de coordonner toutes les fonctionnalités choisies (message sur le répondeur, redirection des appels, etc.).

Il se démarque donc de son ancêtre, le PABX, qui utilisait des lignes analogiques. Ainsi, un IPBX permet à une entreprise de disposer d’un réseau unique et de faire transiter l’ensemble de ses communications sur Internet. 

L’opérateur SIP pour la téléphonie sur IP

L’opérateur SIP se charge de déployer la téléphonie IP dans une entreprise. Lorsqu’un appel est émis, c’est l’opérateur SIP qui se charge d’assurer la transmission de l’appel et permet aussi de passer des appels en simultané sur le réseau Internet.

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Avec un opérateur SIP, les entreprises peuvent facilement passer des appels, faire de la visioconférence par messagerie instantanée, et plus encore, via un service et depuis une plateforme unique. Aujourd’hui, les opérateurs SIP proposent différents abonnements et s’adaptent plutôt bien aux entreprises qui souhaitent déployer une ligne VoIP.

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