Les effets de la niacine sur l’organisme-

Aussi connue sous le nom de vitamine B3, la niacine est une vitamine hydrosoluble indispensable à de nombreuses réactions biochimiques dans l’organisme. Il est toutefois nécessaire de prendre certaines précautions d’emploi liées à sa consommation. À travers ce guide, on vous fait le point sur son absorption, ses bienfaits et ses effets secondaires possibles.

La niacine stimule plusieurs fonctions physiologiques

La niacine intervient dans la transformation des glucides, des lipides et des protéines en énergie utilisable par votre organisme. Elle contribue également à la formation de nombreux enzymes et hormones.

De plus, cette vitamine stimule la production d’adrénaline et de sérotonine qui représentent des neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l’humeur et du sommeil. Un apport suffisant en niacine favorise donc le bon fonctionnement général de votre organisme.

La vitamine B3 améliore votre santé cardiovasculaire

Plusieurs études ont montré que la niacine contribue à la synthèse des bonnes graisses (HDL) et à la diminution des triglycérides sanguins. Elle réduit de ce fait les risques de maladies cardiaques. De plus, cette vitamine stimule la circulation sanguine en dilatant vos vaisseaux.

Une supplémentation en vitamine B3 sous surveillance médicale s’avère donc pertinente chez les personnes à risques de troubles cardiovasculaires.

Elle a une action protectrice sur la peau et le cerveau

Outre ses effets sur le cœur et le système cardiovasculaire, la niacine renforce aussi certaines défenses antioxydantes. Au niveau cutané, elle accélère la réparation et le renouvellement des cellules, ce qui atténue les rides et améliore l’élasticité de votre peau.

Trouver un bonus sans dépôt

Dans le cerveau, elle stimule la circulation sanguine et apporte des effets neuroprotecteurs intéressants. Une supplémentation adaptée en niacine peut ainsi ralentir l’évolution de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Les effets positifs sont donc nombreux !

Un apport excessif de niacine peut présenter des risques

Bien qu’essentielle à doses physiologiques, une consommation excessive de vitamine B3 peut provoquer des effets secondaires. Des démangeaisons, des rougeurs cutanées et une sensation de chaleur suite à la vasodilatation des vaisseaux sanguins sont fréquentes.

À plus forte dose, des nausées, des troubles digestifs, de la tachycardie et des baisses tensionnelles importantes peuvent également survenir. Il est donc déconseillé de consommer des compléments alimentaires qui seraient trop fortement dosés en niacine sans encadrement médical. Dirigez vous donc vers des marques qui sont reconnues dans leur domaine d’activité et n’hésitez pas à vérifier les avis en ligne avant de consommer.

Aussi, il est toujours recommandé de bien se renseigner auprès d’un professionnel de santé ou en ligne avant de démarrer un traitement.