Openclassrooms

OpenClassrooms est une école d’apprentissage informatique en ligne, à votre rythme, qui propose un apprentissage par projet, tout en étant jumelée à un mentor personnel que vous rencontrez chaque semaine. En outre, il propose un diplôme reconnu par le cadre européen des certifications, ce qui signifie qu’il est reconnu par tous les pays de l’Union européenne comme un programme équivalent au baccalauréat ou à la maîtrise (selon votre parcours).

Openclassrooms comment ca marche?

Vue d’ensemble

Chacun des cours est créé par un enseignant et / ou un expert sur le terrain. Un cours peut être composé d’une ou de plusieurs sections pouvant inclure du texte, des images (diagrammes, photographies, etc.) et des vidéos. Chaque partie d’un cours de certificat contient deux types d’exercices:

  • Des quiz qui sont corrigés automatiquement
  • Les affectations (par exemple, la création d’un site Web en fonction de certains critères) sont évaluées par les pairs. Chaque tâche est notée par plusieurs étudiants dans un système à double insu selon une grille écrite par le professeur. La note finale est une moyenne des notes obtenues.

Comparé par exemple a d’autres site web qui font dans l’éducation comme schoolmouv, openclassrooms est vue comme une formation et spécialisé dans le domaine information

Videos

Chaque cours contient des textes éducatifs et des vidéos. Les vidéos permettent des expériences d’apprentissage dynamiques et efficaces! Leurs vidéos de parcours durent en moyenne 3 à 4 minutes et une durée maximale de 10 minutes. Vous pouvez regarder des vidéos sur OpenClassrooms à tout moment, et leur membres Premium peuvent les télécharger en haute définition afin de les regarder hors ligne.

Les avantages d’openclassrooms

Des cours de grande qualité : cette plateforme de cours en ligne offre des parcours qui ont été préparés par l’équipe d’OpenClassrooms, des écoles de grand renom ou encore des entreprises partenaires, pour ne citer que Microsoft ou encore IBM. Les formations mises à la disposition du public présentent ainsi des contenus assurément qualitatifs.

La possibilité d’être suivi par un mentor : la particularité d’Openclassrooms réside dans la cohésion et l’entraide qui animent le site. En effet, de nombreuses personnes s’y proposent comme aides personnalisées ou mentors, dont la prestation est obtenue sur abonnement. Ces derniers guident les internautes dans leur formation et cela pendant des semaines ou plusieurs mois jusqu’à l’assimilation des cours. A noter qu’à la fin d’un tutoriel, le participant peut choisir de passer vers un autre tuto ou continuer avec des exercices pratiques appelés « projets » avec son mentor.

L’entraide entre les élèves : Openclassrooms est un site très interactif. Tout au long de la formation, les participants peuvent faire appel aux autres élèves pour les aider dans la compréhension d’un cours ou même la correction d’un exercice donné.

Des certificats diplômants : en fin de parcours, des certificats sont délivrés par la plateforme. Certains d’entre eux sont obtenus en partenariat avec des institutions dont la Polytechnique, la Centrale Paris ou encore l’ESG.

Des cours dispensés en français : contrairement à d’autres plateformes, Openclassrooms propose de nombreux cours en français, ce qui ne manquera pas d’attirer le public francophone. Certains cours sont toutefois tenus en anglais et en espagnol.

La grille de prix d’openclassrooms

OpenClassrooms propose 3 niveaux d’offre :

 

  • Une offre gratuite qui vous limite à 5 vidéos par semaine, aux forums et aux tests d’évaluation
  • Une offre Premium à 20€/mois qui permet d’accéder aux vidéos en illimité avec un certificat de réussite de cours et le téléchargement des vidéos en HD
  • Une offre Premium à 300€/mois qui permet de décrocher des diplômes reconnus par l’État jusqu’au niveau Bac+5 mais aussi bien d’autres avantages

Accréditation des diplômes OpenClassrooms

OpenClassrooms est une institution privée d’enseignement à distance officiellement enregistrée auprès du Board of Education à Paris, en France. L’entreprise propose leurs propres diplômes reconnus par l’État, ainsi que toute une gamme de qualifications avec d’autres partenaires académiques prestigieux.

Les parcours OpenClassrooms mènent aux diplômes inscrits (ou à inscrire) dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et référencés par rapport au cadre européen des certifications (EQF) aux niveaux 5, 6 ou 7, ce qui équivaut au niveau d’un associé, diplôme de baccalauréat ou de maîtrise, respectivement.

L’histoire d’openclassrooms

Mathieu Nebra, cofondateur du site:

<<J’ai conçu OpenClassrooms à l’âge de 13 ans quand je voulais apprendre la programmation et que je ne trouvais pas les ressources adéquates pour un débutant comme moi. À l’époque, le site s’appelait « le Site du Zéro » pour que tout le monde puisse apprendre en partant de zéro. Le contenu était gratuit et financé par de la publicité. Pierre Dubuc m’a rejoint à l’âge de 11 ans.

Le site OpenClassrooms a été créé en novembre 2013. Les formations proposées sont accompagnées d’un mentorat individuel et concernent essentiellement les compétences numériques. Elles permettent d’acquérir des certificats de cours et des diplômes de niveau enseignement supérieur (équivalent bac + 2 à bac + 5) dans une optique professionnalisante. Aujourd’hui OpenClassrooms compte plus de 2,5 millions de membres dans le monde et plus de 70 employés. Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis les débuts avec notamment, en juin 2015, le lancement de notre premier parcours diplômant complètement en ligne, « Cheffe de projet multimédia », en partenariat avec IESA Multimédia, une école privée de multimédia à Paris. À la fin de cette année, nous en aurons quasiment cinquante en français, anglais et espagnol.

Je reviens sur un élément important qui nous définit, c’est qu’on a construit dans l’entreprise une mission et une vision pour savoir où on va. Sinon, en éducation, on peut aller dans tous les sens et ne jamais savoir où s’arrêter. La mission, c’est quelque chose de très global qu’on ne change jamais, c’est rendre l’éducation accessible à tous. Parfois, on a un projet, une décision importante à prendre et on se repose cette question de la mission : on se dit « est-ce que ça correspond ? » Ensuite, il y a une vision plus « pratico-pratique » qui nous permet de piloter dans les cinq prochaines années – ça c’est l’implémentation de la mission – et cette vision, c’est aider les individus à trouver un emploi ou à évoluer dans leur emploi. Et on se base sur cette vision pour gérer la métrique principale qui est le nombre de personnes qu’on a aidées à trouver un emploi. Si on veut faire augmenter cette métrique, il faut nécessairement qu’on informe les gens pour être prêts à aller vers des emplois qui recrutent, avec énormément de métriques disponibles qui peuvent être celles de Pôle Emploi ou de différentes branches qui nous guident très bien aussi sur les attentes et on va chercher les métiers les plus en tension, rechercher des professeurs du domaine qui vont eux-mêmes aller trouver des gens, des recruteurs, etc. pour comprendre les compétences attendues et on vise ces compétences – on fonctionne uniquement par compétences, il n’y a pas de notes. On écrit des projets que les étudiants devront faire pour prouver qu’ils ont les compétences et, seulement quand on a fait les projets, on décide quels cours on va faire. Les cours arrivent vraiment à la fin, c’est ce qui permet de préparer les gens à faire les projets qui vont démontrer les compétences pour aller vers un métier>>

 

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