
- septembre 25, 2019
- votre guide
- 0
Toot Sweet est l’application mobile essentielle à la culture et aux événements de dernière minute. Il vous aide à planifier vos sorties en soirée en recommandant des concerts, des spectacles, des fêtes, des expositions, etc.
À Paris, pléthore d’endroits et événements surplombent la capitale la nuit tombée. Les Parisiens ne manquent absolument pas de lieux où sortir.
On s’étonne pourtant de vous dire que malgré l’embarras du choix, on a toujours du mal à en faire une sélection. Ce sont alors les mêmes questions qui se répètent : où se rendre ? Qu’est-ce qui me fera plaisir ce soir ? Où trouver un plan intéressant à côté de chez moi ? N’est-ce pas trop cher ?
Finalement, on finit par aller là où on ne veut pas. Et la soirée finit aussi par tomber à l’eau. Pour ne pas avoir à regretter votre choix, on vous suggère donc l’app pour sortir à Paris ce soir Toot Sweet.
Mode de fonctionnement de Toot Sweet
À l’aide de son algorithme de recommandation, l’application offre une sélection quotidienne d’événements adaptés à chaque utilisateur. L’application a été testée – et approuvée – par des dizaines de milliers de parisiens via un test bêta d’une durée de presque un an. Et grâce aux partenariats formés avec plus de 200 professionnels (théâtres, producteurs, clubs, etc.), des offres spéciales sont diffusées en temps réel aux publics intéressés et à proximité pour chaque événement.
Si vous êtes du genre improvisateur ou êtes trop occupé pour planifier vos sorties, ce service est d’une grande aide. Son intérêt ? Il vous fait gagner du temps dans vos recherches et vous suggère des options et opportunités en accord avec vos intérêts.
En effet, au lieu de passer un long moment à chercher sur internet, vous êtes servi dans l’immédiat seulement en indiquant vos préférences. Vous évitez également les désagréments, car tout est connu à l’avance. L’idée est donc que vous vous rendiez exactement au bon endroit et au bon moment.
Les atouts de Toot Sweet
Toot Sweet est basée sur la spontanéité. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce service qui est en veille constante pour vous dénicher les meilleurs bons plans correspondant à vos préférences. Ainsi, à chaque fois qu’une opportunité est identifiée, vous êtes avertie par notification.
Vous n’avez donc pas besoin de chercher régulièrement les possibilités disponibles. C’est l’information qui vient à vous de manière continue et instantanée, et vous permet à tout moment d’organiser des sorties à l’improviste. Le plus intéressant avec l’application c’est aussi la possibilité de recevoir une récompense en étant spontané.
L’histoire de Toot Sweet
Diplômé de l’ESCP Europe en management, Hatem Chelbi a travaillé pendant près de 4 ans à Ernst & Young. Elyes Gherib travaillait quant à lui à la Société Générale Corporate Investment Bank en tant que développeur de logiciels.
C’est en 2015, qu’ils décident ensemble de lancer Toot Sweet, que Hatem Chelbi présente comme un “créateur d’expériences spontanée, qui invite ses utilisateurs à découvrir tout ce qu’ils pourraient faire tout de suite”.
Celle-ci propose les “cinés, concerts, expos, restos, soirées (et tout un tas d’autres choses) disponibles maintenant ou dans les prochaines heures à proximité”.
L’idée derrière le lancement de cette startup vient d’un constat observé au quotidien: “Quand nous allons au théâtre ou à des concerts, il y a presque systématiquement des places invendues. De l’autre côté, vous avez des milliers de jeunes qui se demandent quoi faire ce soir. Une offre, une demande, mais qui ne se rencontrent pas” a expliqué Hatem Chelbi au site Startup Info, notant au passage un “déséquilibre flagrant sur le marché des sorties culturelles”.
Avec près de 200.000 utilisateurs parisiens et des centaines d’établissements clients comme les bars, musées et restaurants, la startup a réussi à lever 1,1 million d’euros pour développer ses activités, dont notamment Toot Sweet Home, qui permettra aux utilisateurs d’utiliser l’application pour organiser des évènements et activités chez eux.
″Le futur lancement de Toot Sweet Home est anecdotique, je ne sais pas pourquoi les médias s’en sont emparés de cette façon. Nous avons levé cet argent pour asseoir, d’une part notre positionnement de créateur d’expériences spontanées pour les Utilisateurs finaux et d’autre part, de régie publicitaire temps-réel pour les établissements Clients (bars, restaurants, musées, cinémas etc.). Prouver que notre produit peut être pérennisé dans une ville comme Paris nous permettra de faire entrer des fonds d’investissements et de dupliquer le modèle dans des capitales internationales telles que Madrid, Milan, Londres ou encore New-York” explique Hatem Chelbi.
En effet, les deux jeunes tunisiens ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin: “Toot Sweet a vocation à être dupliqué dans des grandes villes, européennes pour commencer” déclare-t-il avant d’ajouter que le choix de la prochaine ville n’a pas encore été décidé.
Si elle a été créée à Paris, là où vivent les deux jeunes tunisiens, la startup, considérée “comme le Tinder des sorties culturelles”, a également ses attaches en Tunisie, puisque Toot Sweet a recouru à une agence de développement d’application locale et dispose d’un call center basé en Tunisie. De là à atteindre le marché tunisien? Difficile selon Hatem Chelbi: “Plusieurs problèmes rendent impossible le développement de Toot Sweet en Tunisie. La taille et le manque de maturité du marché ne permettent pas de l’envisager”.