Zara

Zara est l’une des plus grandes sociétés internationales de mode en France et dans le monde. La société appartient à Inditex, le plus grand groupe de mode au monde.

Zara a été fondée par Amancio Ortega et Rosalía Mera en 1975 en tant qu’entreprise familiale au centre-ville de Galice, dans le nord de l’Espagne. Son premier magasin proposait des produits similaires à bas prix de vêtements et de mode populaires et haut de gamme. Amancio Ortega a nommé Zara en tant que tel parce que son nom préféré, Zorba, était déjà pris. Au cours des 8 prochaines années, l’approche de Zara envers la mode et son modèle commercial a progressivement généré une traction auprès du consommateur espagnol. Cela a conduit à l’ouverture de 9 nouveaux magasins dans les plus grandes villes d’Espagne.

Pourquoi Zara est l’un des leader de la mode?

Zara produit environ 800 000 000 de vêtements en un an. C’est beaucoup. C’est plus de 10% de la population mondiale. Et Pourtant, certaines choses chez Zara, comme les surpiqûres délicates ou les détails uniques (boutons de nacre sur une veste de femme ou détails brodés sur une veste de souvenir) sont toujours faits à la main. Comment est-ce possible? C’est simple. Zara génère environ 30 000 modèles par an, ce qui représente en moyenne 26 000 pièces de vêtements par modèle. Bien sûr, tous ne nécessitent pas de travail manuel. En combinant de petites séries de production avec de grands volumes de designs, il garantit un intérêt et un attrait maximum pour un consommateur ou un autre. Même si le design A ne vous parlait pas, le design A1000 le pourrait. 

Zara est la marque qui gaspire le moin

C’est à peu près une garantie et une exigence de sa société mère. En moyenne, la plupart des grandes entreprises de mode ont tendance à rejeter ou à détruire environ 10 à 20% de leur production à la fin d’une saison, après les ventes d’après-saison et sans compter les points de vente au détail. Zara s’élève à 1%, ce qui est vraiment incroyable. Peu d’entreprises peuvent revendiquer de telles normes. Cela signifie que les produits sont généralement vendus au prix fort, ce qui garantit qu’ils n’auront pas à effectuer de dédouanement au détail et à faire moins de bénéfices. Évidemment, tous les produits ne se vendent pas aussi bien, mais en moyenne, 1% des stocks sont restés, et cela va toujours vers une cause caritative.

 Des delais de livraison plus courts

des délais de livraison plus courts permettent à Zara de s’assurer que ses magasins stockent les vêtements que les clients souhaitent à ce moment-là (par exemple, des collections spécifiques printemps / été ou automne / hiver, tendance récente qui se rattrape, popularité soudaine de un article porté par une célébrité / mondaine / acteur / actrice, dernière collection d’un grand designer, etc.). Alors que de nombreux détaillants tentent de prévoir ce que les clients pourraient acheter des mois à l’avenir, Zara évolue au rythme de ses clients et leur propose ce qu’ils veulent acheter à un moment donné.

Chaîne d’approvisionnement surper éfficace

La chaîne d’approvisionnement hautement réactive et intégrée verticalement de Zara permet l’exportation de vêtements 24 heures sur 24, 365 jours par an, ce qui entraîne l’expédition de nouveaux produits dans les magasins deux fois par semaine. Une fois les produits conçus, il leur faut environ 10 à 15 jours pour atteindre les magasins. Tous les articles vestimentaires sont traités par le centre de distribution en Espagne, où les nouveaux articles sont inspectés, triés, étiquetés et chargés dans des camions. Dans la plupart des cas, les vêtements sont livrés aux magasins dans les 48 heures. Cette intégration verticale permet à Zara de garder le contrôle sur des domaines tels que la teinture et le traitement et de disposer d’une capacité de traitement des tissus disponible à la demande pour fournir les tissus appropriés aux nouveaux styles en fonction des préférences des clients. Il élimine également le besoin d’entrepôts et aide à réduire l’impact des fluctuations de la demande.

La stratégie de Zara

En 2018, Zara a été classée 25e sur la liste des meilleures marques mondiales d’Interbrand en matière de conseil en marques. Ses valeurs fondamentales se retrouvent en quatre termes simples: beauté, clarté, fonctionnalité et durabilité.

Le secret du succès de Zara est en grande partie dû à sa capacité à suivre les tendances de la mode en évolution rapide et à le présenter dans ses collections avec très peu de retard. Dès le début, Zara a découvert une lacune importante sur le marché que peu de marques de vêtements avaient effectivement comblée. C’était pour suivre le rythme des dernières tendances de la mode, mais proposer des collections de vêtements qui sont une combinaison de haute qualité et pourtant, sont abordables. La marque surveille de près comment la mode change et évolue chaque jour à travers le monde. Basé sur les derniers styles et tendances, il crée de nouveaux modèles et les met en magasin dans une semaine ou deux. En comparaison, la plupart des autres marques de mode mettraient près de six mois pour mettre de nouveaux modèles et collections sur le marché.

C’est grâce à cette capacité stratégique d’introduire rapidement de nouvelles collections basées sur les dernières tendances qui a permis à Zara de battre les autres concurrents. Elle est rapidement devenue la marque préférée des gens, surtout auprès de ceux qui veulent suivre les tendances de la mode. Le fondateur Amancio Ortega est célèbre pour ses opinions sur les vêtements comme denrée périssable. Selon lui, les gens devraient aimer utiliser et porter des vêtements pendant un court moment, puis ils devraient les jeter, tout comme le yaourt, le pain ou le poisson, plutôt que de les stocker dans des placards.

Les médias citent souvent que la marque produit des «vêtements fraîchement préparés», qui survivent aux tendances de la mode pendant moins d’un mois ou deux. Zara se concentre sur trois domaines pour «cuire» efficacement ses modes fraîches:

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